COMMENT ÉLEVER LES LARVES
I. Récolte des œufs après la ponte
Il y a donc des œufs partout dans votre aquarium, vous souhaitez élever des bébés et vous ne savez pas trop quoi faire. Procédons par étapes...
- Prendre les plantes et les mettre dans un bac de rangement qui pourra contenir l'eau, les plantes, les cailloux et les décorations sur lesquels a pondu votre femelle, et en particulier ceux sur lesquels il sera difficile d'enlever les œufs sans les fêler. Pour les plus courageux et/ou patients, vous pouvez essayer de décoller les œufs de leur support (ils sont quand même assez costauds, ) et les faire glisser délicatement dans un récipient. Ramasser les œufs au sol et les mettre dans le même bac de rangement, ou autre petit récipient.
- Veillez à ce que le volume d'eau soit assez important, car il faut que les œufs disposent de suffisamment d'oxygène.
- L'utilisation d'un bulleur n'est pas nécessaire, mais veillez à brasser l'eau deux ou trois fois par jour et/ou à changer l'eau (reposée 24 heures) tous les jours.
- En procédant de la sorte pendant 10-15 jours dans une eau à 18-20°C, vous verrez vos larves se tortiller dans leur œuf.
Merci à Sarah B. de notre Forum, , pour cette belle photo, où vous pouvez voir des jumeaux prêts à sortir de leur œuf :
II. La sortie de l'œuf
Le petit perce la poche de son œuf et en sort. Tous ne sortent pas au même rythme, cela peut prendre quelques jours...
Lorsque la plupart des larves auront éclos, vous serez face à un choix : libérer ou non les larves n'ayant pas encore éclos. Nous vous déconseillons de les libérer, car il s'agit là de la première épreuve que l'Axolotl se doit de traverser. Une larve qui ne perce pas cette petite membrane prouve qu'elle n'est pas assez forte, et l'aider n'y changera rien : même si elle venait à bien manger par la suite, elle resterait faible par rapport aux autres et serait sujette à diverses attaques, maladies, etc. Dans la nature, seuls les plus forts survivent, et les Axolotls ne font pas exception à cette règle. N'oubliez pas qu'au cours des six premières semaines, vous devrez faire un tri rigoureux : voir l'article « Aide à la sélection ». Commencez-le donc dès maintenant, .
Merci à Denis F. de notre Forum, , pour ses superbes photos de larves fraîchement écloses :
III. La nourriture des larves
a. Le sac vitellin
Au cours des 48 premières heures qui suivent leur éclosion, les petites larves ont la bouche fermée et vivent grâce à leur sac vitellin (substance blanche visible à l'œil nu) qui se trouve sous leur ventre .
b. Les Nauplies d'Artémias
Alors que les larves commencent à épuiser petit à petit leur sac vitellin, il est temps pour vous de démarrer votre petit élevage de Nauplies d'Artémias. En effet, au début de leur vie, les larves ne se nourrissent que s'il y a stimulus : la nourriture doit être en mouvement, et donc vivante. Les larves ignoreront toute nourriture inerte.
Pendant 4 semaines, il faudra leur donner des Nauplies d'Artémias au moins 3 ou 4 fois par jour. Pour faciliter la tâche de vos petites larves, ne mettez pas une trop grande quantité d'eau : les Nauplies d'Artémias étant minuscules, une hauteur d'eau de 4-5 cm est suffisante.
Voici une vidéo où l'on peut voir des larves de 5 jours en train de se nourrir de Nauplies d'Artémias :
c. Les vers de vase
Dès l'apparition des pattes avants, c'est-à-dire lorsque vos petites larves mesurent environ 2 cm, vous pouvez commencer à introduire les vers de vase dans leur régime alimentaire. Ces derniers se trouvent facilement dans les animaleries, au rayon des congelés.
Avant de les distribuer, faites-les décongeler et rincez-les bien à l'eau claire.
Nous vous conseillons de continuer à proposer des Nauplies d'Artémias ; et ce, de façon à ce que le passage d'une alimentation à l'autre se fasse en douceur.
Voici une vidéo où vous pouvez voir une larve se délecter de vers de vase :
d. Les pellets
À la place ou en plus des vers de vase, vous pouvez également commencer à introduire les pellets. Pour ce faire, deux solutions s'offrent à vous :
- émiettez des pellets Hikari, lesquels sont facilement friables,
- proposez des pellets Aquaterratec de 0,5-1,2 mm, lesquels sont spécialement conçus pour l'élevage.
e. L'alimentation des juvéniles
Lorsque vos petites larves auront atteint 5-6 cm, vous pourrez commencer à les nourrir comme s'il s'agissait d'adultes, mais en adaptant la taille des aliments.
Nous vous conseillons de procéder à une nouvelle période de transition : vers de vase + tout ce qui entre dans le régime alimentaire de l'Axolotl.
Passés 10 cm, vos Axolotls juvéniles ne doivent plus se nourrir de vers de vase, car ces derniers ne sont plus assez nourrissants.
IV. Les bacs et leur entretien
Au début, de simples tupperwares suffiront. Mais, au fur et à mesure que vos Axolotls grandiront, il faudra être en mesure de leur offrir suffisamment d'espace afin d'éviter tout risque de cannibalisme :
Veillez à toujours leur offrir une eau parfaitement propre : aspirez les excréments à l'aide d'une pipette ou d'une grosse seringue et renouvelez l'eau à hauteur de 100 % au moins une fois par jour. Veillez à ce que l'eau ait reposé 24 heures avant d'y introduire vos bébés.
Évitez de placer vos bacs au soleil : comme leurs parents, les larves n'aiment ni la lumière, ni la chaleur.
Ne surtout pas mettre de sable sur le sol avant que les larves aient atteint 10 cm
V. Évolution des petits pas à pas
VI. La mortalité
Malgré vos bons soins, vous aurez forcément des pertes au cours de votre élevage. Les causes sont diverses et variées :
- des œufs ont cessé leur développement,
- certains petits ont des malformations invisibles à l'œil nu,
- d'autres succombent au stress,
- il y aura aussi simplement des malchanceux,
- lorsqu'il s'agit de la première ponte de la femelle, les pertes sont généralement plus importantes.
Ne voyez pas cela comme un échec, mais plutôt comme une sélection naturelle indispensable à la perpétuation de l'espèce, et vous devrez impérativement y participer : voir l'article « Aide à la sélection ».
Date de dernière mise à jour : vendredi 24 mars 2023